chez blondi et ses amies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez blondi et ses amies

forum de discussion ouvert a tous
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 carbonnade flamande

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flip
membres
membres
flip


Nombre de messages : 239
Age : 60
Localisation : nord (Va)
Date d'inscription : 20/07/2008

carbonnade flamande Empty
MessageSujet: carbonnade flamande   carbonnade flamande Icon_minitime1Mar 24 Fév - 12:23

pour 4 pers : 1.2kg de boeuf coupée en morceaux (macreuse, paleron ou bourguignon), 3-4 gros oignons, 1L (voire un peu plus) de bière ambrée (moi j'utilise de la chimay bleue, la jeanlain ambrée est bien aussi par exemple ou la rodenbach) - 1 cuillère à soupe de vergeoise (cassonade) - 1 cuillère à soupe de vinaigre - 2 tranches de pain moutardées (ou pain d'épices)

Commencer par émincer les oignons et les faire revenir dans un faitout avec 30gr de beurre. Quand les oignons sont cuits, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de vergeoise. Laisser caraméliser 2-3 minutes puis déglacer avec une cuillère de vinaigre, laisser cuire encore 2 min puis verser les oignons dans un plat.

Remettre un peu de beurre dans le faitout, ajouter la viande farinée. Faire dorer un peu la viande sur tous les côtés puis remettre les oignons dans le faitout.
Puis recouvrir de bière...

Couper le pain en morceaux, les tartiner de moutarde et les mettre dans le plat.

Bien mélanger le tout, puis couvrir et cuire à feu très doux (ma plaque est à 3-4 sur 9) pendant 3H minimum.
C'est prêt !



Pour accompagner une carbonnade, rien de tel qu'un bon plat de frites maison. Eplucher et couper les pommes de terre (moi j'ai un coupe-frites comme vous le voyez, c'est super pratique). Ensuite bien essuyer les frites avec un torchon. Faire une première cuisson des frites à 160° pendant 5 à 8 min, les frites doivent cuire sans dorer. Laisser ensuite reposer les frites. Puis juste avant de servir, faire une 2ème cuisson quelques minutes à 180° pour les saisir.
Revenir en haut Aller en bas
ali
membres
membres
ali


Nombre de messages : 410
Age : 42
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/07/2008

carbonnade flamande Empty
MessageSujet: Re: carbonnade flamande   carbonnade flamande Icon_minitime1Mer 25 Fév - 14:41

merci pour cette recette Flip!!
Revenir en haut Aller en bas
blondinette
fondatrice
fondatrice
blondinette


Nombre de messages : 1713
Age : 47
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 15/07/2008

carbonnade flamande Empty
MessageSujet: Re: carbonnade flamande   carbonnade flamande Icon_minitime1Mer 4 Mar - 4:49

merci flipou
Revenir en haut Aller en bas
https://chezblondietsesamies.forumactif.org
Contenu sponsorisé





carbonnade flamande Empty
MessageSujet: Re: carbonnade flamande   carbonnade flamande Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
carbonnade flamande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez blondi et ses amies :: recettes entre membres :: les recettes du net-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser